Sélectionner une page

Prendre des photos permet d’immortaliser des instants de bonheur ou des moments importants dans la vie. Ainsi, les photos doivent être bien réussies nécessitant certains accessoires qui amélioreront la pratique de prise de photos. Cette règle vaut aussi pour la photographie en studio alimentaire. Ci-après 5 accessoires utiles pour faire de belles photos :

Un trépied

C’est un accessoire indispensable pouvant assurer la réussite d’une photo. Son utilisation permet d’éviter l’effet flou de bougé car il apporte une bonne stabilité. De plus, il est surtout utile quand la luminosité est basse pour la photo de nuit ou encore lors d’une prise de photo en cascade grâce à sa pause longue car rester immobile sans bouger pendant plusieurs secondes s’avère difficile.

Pour acheter un trépied, quelques éléments doivent être considérés : la charge maximale supportée, la qualité de la rotule en termes de maintien, son poids total pour son transport, sa hauteur et aussi sa maniabilité. Des modèles pliables sont maintenant disponibles sur le marché qui sont peu encombrants alors qui dépannent bien.

Des filtres

Il existe 3 types de filtres : neutres, ND et polarisants. Les filtres ont pour rôle de protéger en permanence la lentille frontale de l’objectif contre les rayures, les poussières, les gouttelettes d’eau, la boue, etc.

Les filtres neutres protecteurs émettent environ 99% de la lumière reçue et peuvent agir très faiblement sur la température de couleur. Ils doivent être adaptés au diamètre de l’objectif, entre 37 et 82 cm.

Les filtres ND ou Neutral Density sont des filtres gris neutres qui affaiblissent la luminosité intégrant dans l’objectif. Ce genre de filtre est surtout utile en pleine journée lors d’une pratique de longue exposition. Les filtres ND donnent des informations sur la réduction de la lumière, à savoir :

ND2, si la réduction de luminosité correspond à 1 diaphragme

ND4, si la réduction atteint 2 diaphragmes

ND8, si la réduction équivaut à 3 diaphragmes

ND400, si la réduction vaut 9 diaphragmes

Les filtres polarisants assurent la réduction des reflets sur l’eau ou le verre par exemple. Ils aident également à la saturation des couleurs.

En savoir plus sur les filtres pour appareils photo

Un studio photo à domicile

Pour de la photo alimentaire, un studio photo portable que l’on a chez soi permet de s’affranchir de certaines contraintes surtout en matière de luminosité.

Ce type de studio est généralement de taille assez compacte pour tenir sur une table. Il offre une lumière bien répartie sur l’ensemble de la zone à photographier, un fond blanc uniforme.

Associé à un reflex et à un trépied c’est la garantie d’obtenir des clichés nets et bien éclairés sans gros investissement de départ. C’est idéal pour photographier de petits objets ou de la nourriture.

Pour en savoir plus sur ces studios photo voir ici

Un flash cobra

L’utilisation d’un flash doit être bien maîtrisée sinon la photo au flash peut être désastreuse. Bien utilisé, la forte lumière d’un flash cobra peut procurer un beau rendu. Ainsi, la luminosité dure du flash sera transformée en lumière douce. La technique consiste à élargir la taille de la source lumineuse en dirigeant le flash vers un plafond, les ombres seront considérablement réduits et la lumière s’adoucit. Ce flash indirect permet d’avoir une photo naturelle.

Par ailleurs, le flash cobra s’avère un accessoire incontournable à l’extérieur. La lumière est dure en plein soleil, le visage du sujet à prendre en photo se retrouve souvent dans l’ombre. Utiliser un flash direct vers le sujet en réduisant légèrement la puissance du flash est une solution pour supprimer les ombres dues au soleil.

Un expodisc

Cet accessoire permet de contrôler la balance des blancs et d’équilibrer les couleurs. Il s’agit d’un disque qui s’installe sur la lentille frontale de l’objectif.

Une télécommande

Une télécommande filaire permet de supprimer les vibrations au moment du déclenchement. C’est un accessoire indispensable d’un trépied procurant une stabilité maximale lors d’une pause longue et ainsi d’éviter un “flou de bougé” lié aux micro-vibrations de l’optique qui bascule au moment de la prise de vue.

Une télécommande sans fil permet d’avoir une portée assez importante pour visionner en temps réel le cadrage sur un petit écran LCD intégré à la télécommande. Idéale pour des photos sportives et animalières.