Que ce soit sur les réseaux sociaux, sur un blog ou encore dans les magazines, les photos culinaires font toujours leur effet sur nous : une soupe qui fait saliver ou encore un gâteau qui donne faim. Pour se lancer dans cette voie, il y a des notions de base à maîtriser. Nous vous les livrons dans les lignes ci-après.
Les appareils photo à privilégier pour le culinaire
Le type d’appareil photo à utiliser a un grand impact sur la qualité des photos de vos plats. En effet, chaque modèle a un usage spécifique qui lui est attribué.
Alors, pour se lancer dans la photographie culinaire, les photographes professionnels recommandent plutôt d’opter pour appareil photo hybride ou un appareil photo réflex. Ces deux modèles sont équipés de capteurs numériques assez grands pour jouer avec la netteté des photos : l’aliment très net et le fond flou. Un capteur numérique a pour rôle de convertir la lumière en photo. Vous pouvez le trouver derrière l’objectif de votre appareil photo. En plus de cela, ces deux types d’appareils photo disposent de nombreux réglages qui vous permettent d’obtenir de jolies photos culinaires.
Il est important de savoir qu’en photographie culinaire, on proscrit les smartphones, les appareils photo compacts ainsi que les appareils photo bridge pour la simple raison qu’ils ont des capteurs très petits. Régler la netteté est alors impossible. Du coup, cela vous empêche de réussir des photos culinaires. Cependant, les dernières générations de téléphones portables comme l’iPhone XS et Samsung S9, ou Huawei P20 Pro, possèdent des réglages spécifiques et peuvent être utilisés en position manuel. De là, vous pourrez faire des réglages optimisés pour photo culinaire et réseaux sociaux comme Instagram par exemple.
Avoir une bonne luminosité
Ensuite, la luminosité est aussi un critère à prendre en compte dans cet univers. Il est conseillé de privilégier la lumière naturelle durant le shooting photo. En plus, cela ne vous coûte rien du tout. Il vous suffit simplement de vous mettre près d’une fenêtre et le tour est joué. Dans le cas où la lumière frappe très fort, il vous est toujours possible d’installer une toile blanche pour avoir un bon rendu.
luminosité pour photo culinaire
Par ailleurs, pour le côté pratique, mettez votre plat sur un support facile à déplacer comme une planche à découper ou encore une plaque tournante. Cela vous donne la possibilité de tester différents angles et modifier la lumière.
Les réglages de l’appareil photo
Photo “Mode Photo”
Il faut connaître que la profondeur de champ est également à prendre en compte dans la photographie culinaire. Il s’agit de la zone de netteté de l’image qui se règle par le diaphragme. Un diaphragme ouvert (/f3 ou /f2, par exemple) assure une petite profondeur de champ. En d’autres termes, cela vous permet d’avoir le fond de l’image flou. Dans le cas contraire, un diaphragme fermé vous apporte une plus grande zone de netteté sur la photo.
En activant le “Mode Photo”, vous avez à régler le diaphragme. Ensuite, l’appareil photo choisit automatiquement le temps d’obturation. Toutefois, veillez à bien vérifier que la vitesse d’obturation ne soit pas trop lente (moins de 1/60). Sinon, optez pour une position ISO automatique pour éviter le flou de bougé. Au bon réglage, ces deux paramètres vont permettre à votre photo d’avoir une bonne exposition.
Photo “Mode Diaph”
Il est temps maintenant de procéder au réglage de l’objectif. Pour ce faire, pensez à régler le zoom sur la plus longue focale. À titre d’exemple, pour un zoom de 18 – 500 mm, placez la focale à 55 mm, pour un objectif de 18 – 200 mm, mettez la focale entre 35 et 100 mm.
À part cela, l’angle de prise de vue traduit le message que vous souhaitez transmettre dans votre photo culinaire. Ainsi, vous le choisirez selon vos envies. En outre, vous pouvez aussi choisir un trépied afin d’avoir plus de stabilité. En même temps, cela vous permet aussi d’affiner la netteté de la photo.
Photo ‘Prise de vue”
Dans le domaine de la photographie culinaire, l’esthétique une place bien importante dans la qualité de l’image. En effet, ce point définit l’ambiance que vous voulez donner à vos photos. Ainsi, ne vous focalisez pas seulement sur les techniques de prise de vue en négligeant ce côté.
Ainsi, pensez à placer quelques accessoires de cuisine ou encore des arts de la table autour de l’aliment à prendre en photo. Cela peut être une corbeille à fruits, une cuillère, une nappe de table, etc. Vous avez également la possibilité de vous tourner vers les décorations de fête selon les événements. Pour un plat de Noël, par exemple, des sapins ou des anges en bois vont faire leur charme. À l’occasion de la Saint-Valentin, présentez votre plat dans une assiette en forme de cœur sur une nappe de table de ce même motif.
En outre, vous pouvez également préparer un plat en double ou plus dans le but de lui vouer une profondeur d’ambiance. La présence des légumes, des fruits ou des herbes présents dans votre recette disposés autour du plat apportent aussi une touche particulière à votre photo. Petite astuce : appliquez une couche de brumisateur sur vos légumes pour leur assurer un effet de fraîcheur sur les photos.