Les années 2000 sont marquées par de nombreuses tendances. Il y a eu le selfi, puis le hashtag et maintenant le pornfood , un véritable phénomène social et culinaire qui ne cesse de faire parler de lui. Qu’est ce que c’est ? Nous allons le découvrir à travers ces quelques lignes.
Définition du pornfood
Pornfood, food porn ou la pornographie alimentaire est le fait de prendre en photo tout ce que l’on mange, spécialement les plus belles assiettes, pour les poster sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et pinterest…), les blogs et les émissions culinaires.
Bien qu’elle n’ait pris de l’envergure qu’à partir des années 2000, cette tendance a vu le jour dans les années 80. À l’époque, elle servait surtout à l’industrie agroalimentaire pour faire de la publicité afin de mettre en valeur des aliments alléchants et, ainsi provoquer une envie de les manger. Ca a marché et ça marche encore !
Ce phénomène servait aussi de lutte contre la campagne de produits à régimes faibles en calories afin de promouvoir la nourriture grasse et calorique.
Aujourd’hui, ce phénomène ne se limite plus à l’industrie agroalimentaire parce qu’il s’est emparé de tout le monde et de toutes les générations. Il ne tourne pas non plus autour du marketing car les images partagées sur les réseaux servent surtout à faire plaisir les internautes et à récolter des “like”, des commentaires et des tweets, etc.
Pornfood et les réseaux sociaux
Effectivement, véritable phénomène social, le pornfood a vite envahi les réseaux sociaux, surtout ceux qui sont fait principalement pour la photo comme Instagram ou Pinterest. Il a énormément pris de l’ampleur depuis l’apparition des smartphones qu’il devient impossible d’y échapper. Même les stars s’y mettent aussi.
Et, à la maison comme au restaurant, il n’y a pas une table où les convives ne sortent leur téléphones portables pour poster une photo de leur assiette, de la malbouffe aux plats les plus “healthy”. Ainsi, tout le monde s’improvise photographe, apprenti chef ou journaliste culinaires embarqués surtout lorsqu’ils utilisent les mêmes techniques que les photographes professionnels pour prendre leurs clichés.
Tout à fait ! Chaque photo est prise avec attention afin de rendre la nourriture plus aguichante. On mise alors sur l’exposition de la lumière pour ressortir toutes les couleurs de la nourriture et sa composition. Mais on mise aussi sur les angles les plus flatteuses, etc. Et parfois, on emploi des applications pour trouver le filtre ou l’effet parfait pour les photos.
Quoi qu’il en soit, ces photographies de plats partagées sur les plateformes comme Food Spotting, Evernote Food ou Trumpet, etc. nourrissent, non seulement les internautes mais également la notoriété des chefs qui les ont cuisiné. C’est comme une publicité gratuite dédiée à leur image.
Quelques influenceurs à suivre
Si nombreuses restaurants bénéficient aujourd’hui de cette publicité gratuite, c’est surtout grâce à des influenceurs, bloggeurs ou instagrameurs. Ils créent des petites communautés sur les réseaux sociaux afin que nous, les internautes, puissions dévorer avec les yeux chaque image qu’ils y partagent.
Parmi les plus suivis, on note “@aufeminin_com” qui est toujours à l’affût des nouvelles tendances culinaires pour nous mettre l’eau à la bouche.
Puis, il y a “@dessered_in_paris”, le compte d’un pâtissier Israélien, nommé Tal Spiegel, qui nous partage chaque jour une nouvelle gourmandise assortie à ses chaussures. Voilà un concept bien original !
Sinon, on se régale aussi avec “@Clotildnet”, le compte de la célèbre blogueuse de Chocolate and Zucchini, Clotilde Dusoulier. À travers son compte Instagram, elle nous fait baver avec ses envies culinaires, ses recettes toute simple et sa liste de bons produits à se procurer absolument. On peut aussi y repérer de nombreux posts salés et quelques gourmandises sucrées. Et y recommande parfois des livres food pour s’inspirer.
Le compte de Charlotte Palermino “@charlotteparler” contient aussi des merveilles. Elle est une american foodie, à la fois éditrice chez Snapchat. À ses heures perdues, elle ne peut s’empêcher de nous faire rêver avec son compte très pornfood où on peut repérer les meilleurs burgers, des bagels XXL, des doughnuts colorés et plus encore.
Plutôt régime healthy ? Ne manquez pas de jeter un oeil sur “@plus_une_miette”, le compte d’Emilie, une blogueuse foodporn qui ne cesse de nous partager des photos de plats et de desserts à la fois sains, frais et légers.